mercredi 1 juin 2011

Comment la ville de Barcelone s'est transformée


La salle de conférence, dans tour Agbar (voir post suivant)
Ou l'on apprend que l'urbanisme sauvage de la fin de la dictature a précédé une mutation colossale et méthodique, depuis les années 80. Comment ouvrir et densifier une cité qui ne peut plus grandir, cernée par la mer, la montagne et deux fleuves, mais qui accueille sans cesse de nouveaux habitants ?
Sans rentrer dans les détails, ce qu'on a retenu de ce brillant exposé - dans un français parfait - est la surprenante similitude entre certaines problématiques barcelonaises et rennaises. Mais une toute autre échelle...




L'adjoint à l'urbanisme de Barcelone, interviewé par TV Rennes
EuroBarça.
Barcelone construit une nouvelle gare pour accueillir le TGV, un projet pharaonique : double tunnelier souterrain, nouvelles voies pour les trains européens plus larges que les ibériques, 30 km de ligne de métro et 50 nouvelles stations... Le but ? Désengorger la ville et l'ouvrir sur les grandes villes d'Europe du nord - un leitmotiv en Catalogne ; jamais un mot à propos du Maghreb, bizarrement...

Une (petite) partie de la délégation du Blosne
Densification, élargissement du centre ville, transformation de bâtiments industriels, pôle intermodal, rénovation des quartiers périphériques, volonté de réduire la place de la voiture... Ca ne vous rappelle rien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire